Accessibilité des services à la clientèle

L’Ordre des métiers de l’Ontario (l’Ordre) s’engage à améliorer l’accessibilité et à supprimer les obstacles pour les personnes handicapées.
Pour réaliser l’accessibilité des services à la clientèle, l’Ordre forme son personnel en ce domaine et établit des politiques, des pratiques et des procédures visant à promouvoir l’accessibilité pour les personnes handicapées, et à répondre à leurs besoins.
L’Ordre entend résolument assurer l’égalité des chances pour les personnes handicapées de sorte que celles-ci aient accès à ses services et reçoivent, au même titre que les autres clients, des services de qualité en temps voulu.
Voici comment l’Ordre s’assurera que les services à la clientèle sont accessibles :

Communications :

  • L’Ordre communiquera avec les personnes handicapées par des moyens qui tiennent compte du handicap.
  • L’Ordre communiquera avec les clients au moyen d’un service de relais téléphonique par télescripteur (ATS), si la communication ordinaire par téléphone ne répond pas aux besoins du client ou n’est pas disponible. L’unité des Services à la clientèle se connectera à un fournisseur de services de télécommunication qui transmettra les messages reçus par ATS aux autres sections de l’organisation.
  • L’Ordre communiquera sa Politique sur l’accessibilité des services à la clientèle en version papier, en version électronique, ou en gros caractères aux personnes qui en feront la demande.
  • L’Ordre produira et fournira des dépliants, des politiques générales, des manuels et d’autres renseignements d’intérêt public par courriel, au besoin. Les personnes ayant des questions sur le contenu de documents écrits peuvent obtenir des réponses par téléphone.
  • Si l’une ou l’autre des modalités offertes ci-dessus ne suffit pas à répondre aux besoins d’une personne handicapée, l’Ordre communiquera promptement avec la personne pour examiner et trouver un autre aménagement acceptable.
  • Si un document de l’Ordre ne répond pas aux besoins d’un client handicapé, la personne peut accéder aux services de l’Ordre par téléphone ou en personne.

 

Formation

Le personnel suivra une formation sur la question de l’accessibilité. La formation comportera :

  • Un examen général de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et les exigences des normes pour les services à la clientèle.
  • De l’information pour expliquer comment communiquer avec des personnes handicapées selon le type de handicap que présente la personne.
  • De l’information pour expliquer comment interagir avec des personnes handicapées qui utilisent un appareil ou un accessoire fonctionnel, qui ont besoin d’un animal d’assistance (p. ex. : un chien-guide), ou d’une personne de soutien.