02
MAY
2016

La majorité des parents appuient les enfants qui envisagent un métier spécialisé – Un nouveau site web suscite le dialogue

TORONTO, ON (3 mars 2016) – Selon un nouveau sondage Ipsos Reid réalisé pour l’Ordre des métiers de l’Ontario (Ordre), 95 % des parents ontariens appuient leurs enfants qui envisagent de faire un métier spécialisé, mais ils n’en parlent pas.

En fait, si on les compare aux autres choix de carrières, les métiers spécialisés sont évalués de façon favorable par les parents ontariens qui les considèrent légèrement plus avantageux que les industries financières et des services. Toutefois, les résultats du sondage indiquent qu’en dépit de cet assentiment, seulement 38 % des parents ont discuté avec leurs enfants des possibilités de carrière au sein des métiers spécialisés et des occasions d’apprentissage.

« Comme le Canada devra bientôt affronter une pénurie importante de personnel pour les métiers spécialisés, il est important que les parents discutent avec leurs enfants des nombreuses occasions de carrières offertes au sein de ces métiers », indique David Tsubouchi, le registraire de l’Ordre et son chef de la direction. « L’apprentissage est un excellent moyen de gagner un salaire et d’acquérir de nouvelles compétences qui peuvent mener à une carrière enrichissante et valorisante. »

Afin d’aider les parents et les gens qui s’intéressent aux occasions d’apprentissage offertes et qui désirent en savoir davantage, l’Ordre a mis sur pied un site web destiné aux jeunes (unsalaireenapprenant.ca) sur lequel des vidéos présentant des apprentis et des travailleurs spécialisés dans leur environnement professionnel démontrent les nombreux avantages de faire carrière dans les métiers spécialisés.

Le fils de Krista Nolan, Aidan, qui est maintenant en 6e année, s’est montré intéressé à une carrière dans les métiers spécialisés, mais Krista ne savait pas vers qui se tourner pour obtenir des renseignements à ce sujet. « Une amie m’a parlé du site unsalaireenapprenant.ca ce qui nous a permis d’engager la conversation », indique-t-elle. « En tant que parent, je suis rassurée de savoir que mon fils trouvera du travail lorsqu’il aura terminé l’école et son apprentissage », ajoute Krista.

Le sondage a été réalisé entre le 11 et le 15 décembre 2015 par la firme Ipsos Reid. Il a été mené en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 800 parents avec des enfants habitant sous leur toit.

Pour en savoir davantage au sujet de l’Ordre des métiers de l’Ontario ou des possibilités de carrière dans les métiers spécialisés, veuillez consulter les sites ordredesmetiers.ca ou unsalaireenapprenant.ca. Suivez-nous sur Twitter@collegeoftrades.

Les médias sont priés d’adresser leurs demandes de renseignements à :

Jan O’Driscoll
Directrice des communications et des relations médias
Ordre des métiers de l’Ontario
647 847.3059
Jan.ODriscoll@collegeoftrades.ca