03
MAR
2016

L’Ontario se prépare à introduire la mention Sceau rouge pour le métier de poseur de matériaux isolants

Le tout premier examen interprovincial Sceau rouge pour le métier de poseur de matériaux isolants sera offert en Ontario à partir du 1er juillet 2016. Une fois l’annonce faite, les personnes intéressées pourront passer l’examen pour obtenir la mention Sceau rouge (MSR) sur leur certificat de qualification.

Ce sera, en effet, la première fois que la mention Sceau rouge (MSR) sera offerte pour ce métier en Ontario.

L’acronyme (ou abréviation) MSR est une désignation professionnelle qui confirme officiellement les connaissances, les compétences et l’expérience des travailleurs compagnons. La MSR, qui est rattachée au programme Sceau rouge, représente la norme d’excellence pour les métiers spécialisés.

Une fois que l’examen Sceau rouge sera officiellement introduit pour le métier de poseur de matériaux isolants, le certificat de qualification provincial ne sera plus offert. À ce moment-là, les personnes désirant obtenir un certificat professionnel pour ce métier devront passer et réussir l’examen interprovincial Sceau rouge.

Dès maintenant – et avant l’introduction officielle de l’examen Sceau rouge pour ce métier – les personnes désirant travailler dans le métier ont les options suivantes :

  • Les détenteurs d’un certificat d’apprentissage délivré par le Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour le métier de poseur de matériaux isolants 253C (désamiantage compris) et le métier de poseur de matériaux isolants 253A peuvent demander à devenir membres de l’Ordre dans la catégorie Compagnons et recevoir un certificat de qualification provincial sans avoir à passer l’examen provincial.
  • Les personnes dont la demande d’évaluation de l’équivalence professionnelle a été approuvée par l’Ordre peuvent demander à devenir membres de l’Ordre dans la catégorie Compagnons et recevoir un certificat de qualification provincial sans avoir à passer l’examen provincial. Pour être admissible à l’évaluation de l’équivalence professionnelle, la personne doit avoir accompli 6 400 heures de travail dans le métier.

 

Note : L’introduction de la mention Sceau rouge (MSR) ne change pas le classement du métier de poseur de matériaux isolants, qui reste un métier à accréditation facultative. Par conséquent, la possession d’un certificat de qualification demeure facultative pour ce métier.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les Services à la clientèle de l’Ordre, sans frais, au 1 855 299-0028, entre 7 h et 19 h en semaine.

Print Friendly