22
JUN
2018

L’Ordre des métiers de l’Ontario et Compétences Ontario signent un protocole d’entente concernant la promotion de l’apprentissage

Toronto, ON (8 mai 2018) – L’Ordre des métiers de l’Ontario (l’Ordre) et Compétences Ontario ont décidé de travailler ensemble afin de sensibiliser davantage la population aux métiers spécialisés et d’encourager un plus grand nombre de gens à faire carrière dans ces métiers.

George Gritziotis, le chef de la direction et registraire de l’Ordre, et Ian Howcroft, chef de la direction de Compétences Ontario, ont signé un protocole d’entente destiné à rehausser les activités de rayonnement pour promouvoir les carrières au sein des métiers spécialisés auprès de publics ciblés comme les jeunes, les parents, les enseignants, les gouvernements, les syndicats, les employeurs et les parrains, ainsi que les autres intervenants.

Ce protocole d’entente a été établi d’une part en raison des préoccupations concernant la pénurie de travailleurs spécialisés au Canada qui devrait atteindre près d’un million d’ici 2020, selon une récente étude de Workopolis, une pénurie alimentée par le départ à la retraite des baby-boomers. Selon un rapport publié en 2016 par le Conseil des technologies de l’information et des communications, le Canada créera environ 218 000 nouveaux emplois dans les technologies.

« S’appuyant sur un partenariat basé sur le partage d’outils, de ressources et d’objectifs, ce protocole d’entente nous aidera à diriger nos activités de façon à encourager un plus grand nombre de jeunes à se tourner vers les métiers spécialisés qui peuvent leur assurer une carrière enrichissante et bien rémunérée », a déclaré George Gritziotis, chef de la direction et registraire de l’Ordre des métiers de l’Ontario. « Nous sommes déterminés à travailler en collaboration avec Compétences Ontario pour créer une coalition plus vaste afin de promouvoir les métiers spécialisés dans la province. »

« Ce protocole d’entente témoigne d’un nouvel engagement envers la promotion des métiers spécialisés en Ontario. Je salue cette initiative importante qui guide et renforce la relation existante entre l’Ordre des métiers de l’Ontario et Compétences Ontario. Je suis heureux de pouvoir continuer à miser sur notre coopération fructueuse afin de rehausser les métiers spécialisés dans la province », a ajouté Ian Howcroft, chef de la direction de Compétences Ontario.

En associant les forces collectives des deux organismes, ce partenariat vise à impliquer davantage les employeurs, en soulignant la valeur commerciale et économique de leur participation et en appuyant la formation et l’apprentissage pour les métiers spécialisés. Cette collaboration permettra de rassembler des ressources provenant des deux organismes afin de créer des programmes visant à inciter un plus grand nombre d’éducateurs et de parents à intégrer des activités reliées aux métiers spécialisés dans les programmes d’études et dans leurs discussions sur la viabilité des carrières dans les métiers spécialisés.

Le protocole souligne, notamment, la promesse de travailler en collaboration avec le gouvernement – encourageant ainsi un appui continu de la modernisation de l’apprentissage et améliorant la voie qui mène à de meilleurs taux d’achèvement et à l’augmentation des taux d’accession à la catégorie de compagnon.

Pour en savoir davantage sur les métiers spécialisés en Ontario, consultez le site www.ordredesmetiers.ca et www.skillsontario.com.