22
JUN
2018

Message du chef de la direction – Nouvelles pour les membres (juin 2018)

À l’approche de la saison estivale, nous aimerions vous faire part des mises à jour concernant certaines des activités les plus importantes sur lesquelles nous travaillons avec les membres et les divers intervenants. J’aimerais d’abord remercier tous ceux et celles qui ont répondu à notre première infolettre pour les membres. Des centaines de membres nous ont fait parvenir leurs commentaires et c’est avec plaisir que j’ai répondu à vos questions et pris connaissance de vos préoccupations et de vos suggestions.

Comme d’habitude, ne vous gênez pas pour me faire parvenir vos commentaires à : CEO@ordredesmetiers.ca.

À mesure que l’Ordre des métiers de l’Ontario évolue, la participation des membres et des intervenants devient un facteur d’influence de plus en plus important sur la façon dont nous exerçons nos activités au nom de nos membres, du public et des habitants de la province. La réussite de l’Ordre repose sur sa capacité à écouter ses membres qui représentent de nombreux métiers spécialisés et dont le travail affecte directement la vie de la population ontarienne. Les employeurs, les apprentis, les travailleurs, les syndicats, le gouvernement, les collèges communautaires, les fonds de fiducie conjoints pour la formation et le public ont tous un rôle à jouer et contribuent aux activités du Collège.

Afin de servir nos membres et le public de façon efficace, nous devons continuellement nous impliquer, partager, écouter et agir à propos de ce que nous entendons. Nous avons l’intention de faciliter régulièrement l’implication des intervenants, ce qui a été au coeur de nos efforts ce printemps, et nous continuerons durant l’été. Voici une mise à jour de certaines de nos activités en cours les plus récentes.

Groupes consultatifs des intervenants
L’Ordre entend prendre des mesures pour mettre sur pied des groupes consultatifs avec les employeurs, les syndicats, les organismes de règlementation et les agents de prestation de l’Ordre et de la formation. Ces groupes consultatifs nous permettront de partager des mises à jour sur les principales activités et questions, ils permettront à l’Ordre de recevoir des conseils directement de la part des intervenants, et ils aideront l’Ordre et les intervenants à trouver de nouvelles façons de travailler ensemble. La première réunion du groupe consultatif des employeurs de l’Ordre a eu lieu à Toronto le 15 mai, et plus de 45 représentants des employeurs y ont assisté. Les participants représentaient plusieurs secteurs de l’industrie et comprenaient des employeurs directs ainsi que des associations représentant les employeurs des secteurs de la construction, de la force motrice, de l’industrie et des services. La discussion portait sur plusieurs questions, notamment :

  • Mise en œuvre de la nouvelle politique de conformité et d’application de la loi;
  • Une meilleure clarté de l’interprétation du risque de préjudice;
  • La façon de promouvoir les métiers spécialisés;
  • Simplifier l’expérience d’apprentissage;
  • Trouver des solutions à la pénurie de métiers spécialisés; et
  • La valeur des programmes de reconnaissance des employeurs.

 
La réunion était riche de discussions animées, de commentaires et de recommandations. Le groupe des employeurs a décidé que ces réunions devraient avoir lieu périodiquement au cours de l’année et que nous devrions travailler pour impliquer les employeurs qui n’assistaient pas à cette réunion. La prochaine réunion est prévue pour le 25 septembre.

La première réunion du groupe consultatif des organismes de règlementation est prévue pour le 25 juin, et les dates pour la réunion du groupe consultatif des syndicats et celle du groupe consultatif des agents de prestation de la formation et de l’Ordre seront bientôt disponibles.

Révision des ratios
Le mois dernier, nous avons entrepris des consultations pour discuter du processus qui permet de déterminer les ratios compagnon-apprenti et de la prochaine série d’examens qui débuteront en avril 2019. Les ratios compagnon-apprenti jouent un rôle important dans l’apprentissage des métiers de la construction et, éventuellement, au sein du marché du travail en général et de l’économie. Comme les ratios compagnon-apprenti limitent le nombre d’apprentis qu’un employeur peut employer en même temps, ils peuvent avoir des répercussions importantes pour les employeurs, les apprentis, les compagnons et le marché du travail. Le processus pour établir les ratios étant prévu pour le début de l’année prochaine, il est important de nous assurer que ce processus permet d’établir des ratios basés sur des données et des preuves solides concernant le marché du travail actuel, les besoins éventuels pour des professionnels des métiers spécialisés qualifiés, la qualité de l’expérience d’apprentissage, le profil économique régional, l’expérience des travailleurs en matière de santé et de sécurité, et que nous sommes en mesure de servir et de protéger l’intérêt public.

L’Ordre a commencé à planifier des consultations supplémentaires auprès des intervenants et du public concernant le processus d’examen du ratio. Ces consultations auront lieu plus tard au cours de l’année et soyez assurés que nous communiquerons les résultats à nos membres de façon appropriée au cours des prochains mois. Les mises à jour concernant les dates et les lieux des réunions seront disponibles sur notre site Web.

Nouveau plan stratégique quinquennal de l’Ordre
Ces consultations et d’autres qui auront lieu joueront également un rôle important dans l’élaboration du prochain plan stratégique quinquennal de l’Ordre. L’Ordre a été fondé il y a cinq ans et au cours de cette période, nous avons entendu les commentaires de nombreux intervenants concernant certains aspects de nos activités qui pourraient être modifiés et améliorés. Nous établissons actuellement un nouveau plan stratégique quinquennal qui s’appuie sur nos expériences antérieures et qui permettra à l’Ordre de se concentrer sur les priorités les plus importantes : protéger les intérêts du public et promouvoir les métiers spécialisés.

Afin d’appuyer le développement de cette stratégie, nous planifions des consultations auprès des intervenants et du public afin de les renseigner à propos des orientations stratégiques et des priorités de l’Ordre. Au cours de l’été, nous aurons des renseignements supplémentaires au sujet de ce processus que nous nous empresserons de partager avec les membres dans un prochain Bulletin des membres, et sur notre page Web. J’attends avec intérêt le moment de consulter les membres, les membres potentiels et les autres intervenants alors que nous planifions la voie à suivre.

Compétences Ontario
Dans le cadre de mon travail, je me réjouis à l’idée d’encourager les jeunes à envisager les programmes d’apprentissage comme une voie vers une carrière satisfaisante et enrichissante. Félicitations à tous les concurrents et à tous les gagnants des compétitions de Compétences Ontario et de Compétences Canada de cette année. J’espère que les concurrents continueront à perfectionner leur métier et qu’ils réussiront leur carrière en tant que professionnels des métiers spécialisés qualifiés.

En travaillant avec Compétences Ontario et d’autres intervenants, nous avons l’occasion de trouver des solutions pour combler les lacunes de compétences de l’Ontario. Nous avons signé un protocole d’entente avec Compétences Ontario qui nous engage à promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes, des parents et d’autres publics afin d’accroitre le nombre de travailleurs exerçant un métier spécialisé et d’assurer la diversité de cette main-d’œuvre en Ontario. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’Ordre. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires. Vous pouvez me rejoindre par courriel à l’adresse CEO@collegeoftrades.ca.