Normes de formation

Veuillez noter que les normes de formation d’apprentissage, les normes de programme et le profil de l’analyse des compétences sont disponibles en format PDF.

SVP veuillez noter : Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a récemment changé son nom à le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. Toutes les futures sommaires de la formation et normes de programmes reflétera le nouveau nom. Les documents actuels demeureront inchangés.

Normes de formation d’apprentissagea

Les normes d’apprentissage en milieu de travail sont rédigées par l’Ordre des métiers de l’Ontario, en consultation avec les représentants du métier concerné. Les normes ont été rédigées pour encourager à la constance et à la responsabilisation lors de la formation en milieu de travail, et pour développer chez les apprentis de tout l’Ontario les compétences nécessaires pour réussir dans le métier qu’ils ont choisi.

Normes de programme

Les normes de programme sont élaborées par l’Ordre des métiers de l’Ontario, en consultation avec les représentants du métier et les instructeurs de l’agence de formation par l’apprentissage. La norme a été rédigée pour encourager à la constance et à la responsabilisation au sein du processus de formation dans un établissement scolaire, et pour que les apprentis de tout l’Ontario développent les compétences nécessaires pour réussir dans le métier qu’ils ont choisi.

Sommaire de la formation

Norme de formation par l’apprentissage qui comprend les objectifs de rendement en milieu de travail et les résultats d’apprentissage en classe.

Profil de l’analyse des compétences

Document qui énonce les exigences de formation d’un métier donné et qui décrit en détail les compétences ou les ensembles de compétences dont l’acquisition doit être démontrée.

Documents d’aide à l’examen  

Les fiches d’aide à l’examen donnent, pour chaque métier, quelques détails sur l’examen qui conduit à l’obtention du certificat de qualification. Pour les examens sanctionnés par un certificat de qualification de l’Ontario, la fiche d’aide à l’examen indique le nombre (en pourcentage) de questions qui sont posées pour chaque ensemble de compétences (chaque sujet clé). Ensuite, dans la Norme de formation par l’apprentissage se rapportant au métier, chaque ensemble de compétences est subdivisé et examiné sous l’angle de toutes les compétences spécifiquement requises dans l’ensemble. Ce document est un outil utile qui aide les candidats dans la préparation de leur examen. Pour trouver une fiche d’aide à l’examen pour l’un des métiers de l’Ontario, sélectionnez le secteur et le métier recherché. Pour trouver des documents d’aide à l’examen pour les métiers Sceau rouge, consultez le site Web Sceau rouge, à http://www.redseal.ca.

Adobe Reader Icon Note: Si le logiciel Adobe Reader n’est pas installé sur votre ordinateur, veuillez le télécharger.
Pour plus d’information, cliquez ici.