Registraire et directeur général
David Tsubouchi est le registraire et directeur général de l’Ordre des métiers de l’Ontario. M. Tsubouchi détient un baccalauréat en arts de l’Université York, un doctorat en jurisprudence de la Faculté de droit d’Osgoode Hall ainsi qu’un doctorat en droit de l’Université Assumption de Windsor.
M. Tsubouchi se distingue par le fait qu’il fut le premier Nippo-Canadien à être élu à une fonction élective au Canada. Il fut élu en 1988 au poste de conseiller municipal à la ville de Markham pour deux mandats pour une durée de six ans et en 1995, il devint le premier Canadien d’origine japonaise à être élu à l’Assemblée législative de l’Ontario et à occuper un poste de ministre. M. Tsubouchi fut député provincial pour la circonscription de Markham pendant deux mandats et il a occupé plusieurs postes au sein du cabinet dont ministre de la Consommation et du Commerce, solliciteur général, président du Conseil de gestion ainsi que ministre de la Culture.
M. Tsubouchi siège présentement à la société d’administration du Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS); il fut également nommé consul général honoraire de la Mongolie à Toronto.
En tant que président de campagnes de financement, M. Tsubouchi a recueilli des millions de dollars pour des organismes à but non lucratif tels que les Collèges Seneca et George Brown, le Japanese Canadian Cultural Centre et la campagne Rising Sun venue en aide aux victimes de tsunamis et tremblements de terre au Japon.
M. Tsubouchi a reçu de nombreuses distinctions honorifiques, notamment la Médaille du jubilé de diamant de la reine, la Médaille du jubilé de la Reine, le prix Bruce Bryden de l’Université York, le Prix du Mérite de la communauté nippo-canadienne ainsi que le Prix de reconnaissance de l’industrie canadienne des courses de chevaux.
M. Tsubouchi a été invité comme conférencier-présentateur international à travers le monde, entre autres à Dubaï, à Macao, en Chine, au Japon et aux États-Unis. Il est également conférencier invité à de multiples collèges et universités sur des sujets aussi divers que l’équité, l’emprisonnement de Canadiens d’origine japonaise lors de la deuxième guerre mondiale, la politique et la création d’entreprise. Ses mémoires intitulées Gambatte ont récemment été publiées aux éditions ECW et furent présélectionnées pour le Prix du livre du Président de l’Assemblée législative de l’Ontario.
Rapport du registraire aux membres
- Rapport du registraire 24 février 2015 – Rapport du 4e trimestre 2014 (pdf)
- Rapport du registraire aux membres – novembre/decembre 2014 (pdf)
- Rapport du registraire aux membres – septembre/octobre 2014 (pdf)
- Rapport du registraire aux membres – juillet/aout 2014 (pdf)
- Rapport du registraire aux membres – mai/juin 2014 (pdf)
- Rapport du registraire aux membres – mars/avril 2014 (pdf)
- Rapport du registraire aux membres – janvier/février 2014 (pdf)
- Rapport du registraire aux membres – octobre/novembre 2013 (pdf)
- Rapport du registraire aux membres – septembre 2013 (pdf)
- Rapport du registraire aux membres – juillet/août 2013 (pdf)
- Rapport du registraire aux membres – juin 2013 (pdf)
Note: Si le logiciel Adobe Reader n’est pas installé sur votre ordinateur,
veuillez le télécharger. Pour plus d’information, cliquez ici.