fr employers

Prenez de l’avance sur vos concurrents et montrez au public que votre entreprise comprend l’avantage que représente le recrutement de professionnels dûment qualifiés. Voyez comment votre adhésion à l’Ordre dans la catégorie Employeurs/Parrains peut bénéficier à votre entreprise.

Le fait d’être membre offre quels avantages ?

Avantage concurrentiel
Laissez l’Ordre à aider votre entreprise à se distinguer de la concurrence. Selon un sondage d’Ipsos Reid, la majorité des Ontariens perçoivent l’adhésion à l’Ordre comme un avantage concurrentiel quand ils recherchent des services auprès de professionnels qualifiés des métiers.

Promotion de votre entreprise
Attirez de nouveaux clients et gagnez la confiance des consommateurs à l’égard de vos services. En tant que membre, votre entreprise figure au Tableau public de l’Ordre – une base interrogeable que le public consulte pour trouver des professionnels et des entreprises dûment qualifiés. Montrez à vos clients que votre souci est d’offrir des travaux de haute qualité fait à droite.

Recrutement d’employés qui resteront fidèles
Votre adhésion à l’Ordre montre à vos employés que vous appréciez leurs compétences industrieusement acquises et que vous vous souciez des normes de qualité. Des employés qualifiés fidèles constituent la fondation de l’entreprise que vous avez laborieusement établie. Les gens qui se cherchent une carrière enrichissante dans les métiers spécialisés veulent se former et travailler avec des leaders comme vous.

  • Devenir membre

    Pour devenir membre de l’Ordre dans la catégorie Employeurs/Parrains, c’est facile.

    ✔ Examen des exigences d’inscription (O. reg. 321/12, article 13)

    ✔ Remplissez et envoyez la Demande d’adhésion à l’Ordre des métiers

    ✔ Payez la cotisation de membre *

    * Si vous êtes déjà membre de l’Ordre dans la catégorie Compagnons, vous pouvez devenir membre dans la catégorie Employeurs/Parrains sans payer de cotisation supplémentaire – sans oublier que vous bénéficierez des avantages indiqués plus haut.

    Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande ou si vous avez des questions, veuillez appeler nos Services à la clientèle sans frais au 1.855.299.0028, entre 7 h et 19 h en semaine. Un de nos agents se fera un plaisir de vous aider.

  • La formation en apprentissage

    Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le ministère) et l’Ordre des métiers de l’Ontario (l’Ordre) partagent la responsabilité du système d’apprentissage provincial. Le ministère est responsable de l’enregistrement des contrats d’apprentissage (CAE). L’Ordre a la responsabilité de promouvoir les avantages des programmes d’apprentissage et de s’assurer que les apprentis remplissent les exigences légales pour pouvoir travailler en Ontario.

    Si vous avez des questions concernant l’admissibilité de votre entreprise à la formation d’apprentis ou les contrats d’apprentissage enregistrés, ou si vous avez besoin d’aide pendant la formation d’un apprenti, contactez l’un des bureaux de l’apprentissage du ministère.

  • Les cinq étapes de la formation et s’embauche des apprentis

    Le temps, les conseils et l’expertise que vous investissez dans la formation d’apprentis aident l’Ontario à se munir de futurs professionnels qualifiés. Merci de bien vouloir investir dans l’avenir d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

    Les cinq étapes ci-dessous vous guideront pour l’embauche et la formation de la prochaine génération ontarienne de professionnels des métiers.

    Étape 1 : Évaluez votre capacité à former
    Avant d’embaucher un apprenti, il est important de vous assurer que vous avez la capacité de le former.

    La liste ci-dessous vous aidera à déterminer la capacité de votre entreprise à former un apprenti :

    ✔ Assurez-vous que votre entreprise a l’équipement, les matériels et les installations appropriés et le personnel qualifié pour former un apprenti.

    ✔ Utilisez la calculatrice des ratios pour vous assurer que l’entreprise respecte les ratios compagnon-apprenti prescrits pour le métier en question (le cas échéant).

    ✔ Identifiez la ou les personnes qualifiées de l’entreprise qui formeront l’apprenti.

    ✔ Assurez-vous que vous pouvez vous conformer aux exigences en matière de salaire, le cas échéant.

    Étape 2 : Trouvez l’apprenti  
    Après avoir déterminé que vous avez la capacité de former dûment un apprenti, cherchez l’apprenti qui convient à votre activité

    Voici quelques suggestions pour vous aider à trouver le bon apprenti, celui qui convient à vos besoins :

    ✔ Confirmez que l’apprenti a au moins 16 ans et qu’il remplit les exigences minimales en matière d’études pour le métier.

    ✔ Utilisez l’une ou l’autre de ces méthodes pour trouver des apprentis potentiels :
    • Demandez à vos employés ;
    • Faites passer une annonce dans les journaux ou sur des sites d’emplois en ligne crédibles, comme Guichet Emplois Ontario ;
    • Consultez le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), qui vous permet d’entrer en contact avec des écoles secondaires locales ;
    • Contactez des associations professionnelles, des collèges ou des syndicats.

    Étape 3 : Inscrivez l’apprenti
    Une fois que vous avez trouvé la personne que vous voulez former, vous devez l’inscrire comme apprenti auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

    Voici les démarches à faire pour inscrire votre apprenti :

    ✔ Contactez le bureau de l’apprentissage local du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour signer un contrat d’apprentissage enregistré (CAE).

    ✔ Informez-vous sur les avantages financiers. Il y a beaucoup d’avantages financiers auxquels les employeurs peuvent être admissibles, notamment la Prime à la signature à l’intention des employeurs.

    ✔ Après la signature du contrat d’apprentissage enregistré, votre apprenti doit devenir membre de l’Ordre des métiers dans la catégorie Apprentis.

    Note: Ceci est une obligation légale. Si votre apprenti ne devient pas membre de l’Ordre et ne tient pas son adhésion en règle, son contrat d’apprentissage enregistré sera annulé. Les apprentis de métiers à l’accréditation obligatoire n’ont légalement pas le droit de travailler si leur contrat d’apprentissage est annulé.

    Étape 4 : Formez l’apprenti
    En tant qu’employeur/parrain, votre responsabilité est de former l’apprenti dans les compétences établies dans la Norme de formation par l’apprentissage.

    La liste ci-dessous vous aidera à vous rappeler ce qu’il faut faire durant la formation de l’apprenti :

    ✔ Revoyez régulièrement le contrat d’apprentissage enregistré avec votre apprenti.

    ✔ Signez les compétences au fur et à mesure que l’apprenti les a acquises.

    ✔ Assurez-vous que l’apprenti est en mesure de suivre la formation en classe prévue.

    ✔ Tenez le ministère au courant des changements apportés aux renseignements sur votre entreprise ou au contrat d’apprentissage enregistré.

    ✔ Remplissez les demandes relatives aux avantages financiers offerts.

    Étape 5 : Achevez la formation et remplissez les documents requis
    La liste ci-dessous vous aidera au moment de remplir les derniers documents de formation et de fournir les renseignements requis aux destinataires appropriés.

    ✔ Assurez-vous que le formateur et l’apprenti ont signé les compétences établies dans la Norme de formation par l’apprentissage.

    ✔ Remplissez l’attestation de fin d’apprentissage.

    ✔ Avisez le personnel du ministère une fois que l’apprenti a terminé sa formation en milieu de travail.

    ✔ Remplissez une demande Prime à l’achèvement de la formation d’apprenti aux employeurs (dans un délai de 180 jours).

    ✔ Signalez à votre apprenti le site Web de l’Ordre qui fournit des conseils pour la préparation à l’examen et indique les étapes à suivre pour fixer la date à passer l’examen, afin d’obtenir le certificat de qualification (le cas échéant).

  • Liens et ressources utiles

Le saviez-vous ?
Vous pouvez adhérer gratuitement à l’Ordre dans la catégorie Employeurs/Parrains si vous êtes déjà membre de l’Ordre dans la catégorie Compagnons.
Si vous êtes déjà membre de l’Ordre à titre de compagnon, vous pouvez devenir membre à titre d’employeur/parrain sans payer de cotisation supplémentaire.

Vous avez besoin d’aide ?
Pour obtenir de l’aide pour remplir la Demande d’adhésion à l’Ordre des métiers, appelez nos Services à la clientèle sans frais au 1.855.299.0028, entre 7 h et 19 h en semaine.