veterans-banner-desktop

Les aptitudes et compétences nombreuses que vous acquérez au cours de votre service dans les Forces armées canadiennes, comme l’esprit d’équipe, l’attention aux détails, la résolution de problèmes et l’esprit d’initiative, sont non seulement grandement recherchées par les employeurs, elles sont aussi transférables à des carrières dans les métiers spécialisés.

Pour commencer

Cherchez-vous une transition aisée à une carrière bien rémunérée après votre service dans les Forces? L’Ordre des métiers de l’Ontario peut vous aider à devenir « prêt à l’emploi » dans le civil pendant que vous êtes toujours dans l’armée. Il peut vous aider à être immédiatement opérationnel une fois votre service terminé, et donc vous faciliter l’entrée dans une nouvelle carrière.

  • Exemptions des frais pour les vétérans et les réservistes

    Afin d’appuyer les vétérans qui vivent la transition entre la vie militaire et la vie civile, et pour favoriser les métiers, l’apprentissage et la certification, l’Ordre des métiers de l’Ontario offre une exemption de certains frais pour les demandeurs et les membres qui sont des réservistes ou des anciens combattants des Forces armées canadiennes (FAC), y compris :

    1. Les nouveaux demandeurs et les membres existants de la catégorie Apprenti de l’Ordre – Exemption des frais annuels d’adhésion (60 $ plus TVH)—jusqu’à cinq années cumulatives.

    2. Les demandeurs d’une Évaluation de l’équivalence professionnelle (ÉÉP) (y compris les détenteurs d’un certificat de métier militaire) – Exemption des frais de demande, incluant les frais d’évaluation détaillée des compétences et de l’expérience (235 $ plus TVH) et les frais de vérification des qualifications professionnelles et des titres de compétence des métiers des Forces armées canadiennes (50 $ plus TVH).

    3. Candidats au certificat à l’extérieur de la province (Sceau rouge et détenteurs de d’autres certificats reconnus) – Exemption des frais de demande, y compris les frais de vérification des titres de compétence (50 $ plus TVH).

    Afin de bénéficier des exemptions indiquées ci-dessus, un candidat doit être soit :
    1. Un vétéran de la Force régulière ou de la Force de réserve des FAC qui a été ou qui sera libéré honorablement ; ou
    2. Un membre actuel de la Force de réserve des FAC.

    Afin de recevoir ces exemptions, un candidat admissible doit :
    1. Envoyer une copie de ce formulaire, rempli et signé ; et
    2. Y joindre une copie claire et lisible de son Sommaire des dossiers du personnel militaire à des fins de vérification.

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter le service à la clientèle de l’Ordre en composant le 1 855 299-0028 du lundi au vendredi, entre 7 heures et 19 heures.

  • Je suis militaire ou ancien militaire avec une expérience dans les métiers

    L’Ordre veut reconnaître l’expérience dans les métiers que vous avez laborieusement acquise. L’Ordre a un processus d’évaluation de l’équivalence professionnelle qui aidera à rapprocher vos qualifications acquises dans la vie militaire et les qualifications correspondantes du métier civil, et d’évaluer aussi toute autre expérience de travail ou formation que vous avez déjà dans un métier spécialisé.

    Qu’est-ce que l’évaluation de l’équivalence professionnelle?

    L’évaluation de l’équivalence professionnelle (EEP) sert à déterminer si une personne a, compte tenu de sa formation et de son expérience de travail antérieures, le droit de passer l’examen ontarien permettant d’obtenir un certificat de qualification dans un métier (ou l’examen de qualification Sceau rouge).

    Si vous avez un niveau de qualification 5 (NQ5) avec le grade de caporal dans l’un des 9 métiers militaires admissibles, le processus d’EEP permettra d’établir l’équivalence de vos compétences dans le métier militaire à celles du métier civil correspondant. Une copie du curriculum vitae (CV) figurant au dossier du personnel des Forces canadiennes (Member’s Personnel Record Résumé [MPPR]) est une preuve suffisante de vos qualifications et de votre expérience. Avec ce CV, l’Ordre peut accélérer le traitement de la demande d’évaluation de l’équivalence professionnelle en vue de vous permettre de passer l’examen de qualification.

    L’EEP permet aussi à toute personne ayant une expérience de travail dans un métier (ou des métiers) de comparer ses compétences à celles devant être acquises dans le programme d’apprentissage correspondant à ce métier (il y a 150 programmes d’apprentissage offerts en Ontario). Si vos compétences et votre expérience satisfont aux exigences de formation du programme d’apprentissage relatif à votre métier, vous êtes admissible à passer l’examen pour obtenir le certificat de qualification pour le métier.


    Que dois-je faire pour demander l’évaluation de l’équivalence professionnelle?

    1re étape : Évaluez vos compétences
    Déterminez si votre métier de l’armée est l’un des 9 métiers qui ont un métier correspondant dans le civil. Si vous avez un niveau de qualification 5 (NQ5) avec le rang de caporal dans l’un des métiers ci-dessous, votre avez droit à une évaluation accélérée de l’équivalence professionnelle, à un coût réduit. Si vous avez des compétences et une expérience antérieure dans un métier non listé ci-dessous, vous pouvez demander une évaluation de l’équivalence professionnelle pour l’expérience professionnelle obtenue en Ontario et à l’extérieur de l’Ontario. Vous pouvez faire évaluer l’équivalence professionnelle de votre expérience pour n’importe quel métier.

    military trades vs civilian chart

     

    2e étape : Remplissez la Demande d’évaluation de l’équivalence professionnelle   
    Servez-vous du Guide de l’évaluation de l’équivalence professionnelle pour remplir la Demande d’évaluation de l’équivalence professionnelle et d’adhésion à l’Ordre.

    3e étape : Soumettez les documents justificatifs et payez les frais requis
    Une fois la demande remplie, joignez-y tous les documents justificatifs et le paiement des frais de traitement (50 $ + TVH) si vous avez le NQ5 dans l’un des 9 métiers désignés; sinon, les frais de traitement sont de 235 $ pour les personnes n’ayant pas le NQ5 dans l’un des métiers désignés. Envoyez le tout à l’Ordre par courrier postal ou par courriel, à l’adresse :

    À l’attention de : Service des évaluations
    Ordre des métiers de l’Ontario
    655, rue Bay, Bureau 600
    Toronto ON  M5G 2K4

    Courriel: TEA-APP@collegeoftrades.ca

  • Je suis ancien militaire ou je quitterai bientôt l’armée et je n’ai pas d’expérience dans un métier

    Les métiers spécialisés représentent de formidables occasions de carrière pour tout le monde, peu importe l’âge. Les compétences et aptitudes que vous avez acquises dans votre service dans l’armée sont hautement recherchées par les employeurs et sont facilement transférables à une carrière dans un métier civil. Si l’apprentissage d’un métier spécialisé vous intéresse, vous pouvez commencer par suivre un programme d’apprentissage.

    L’apprentissage consiste à suivre un programme de formation en milieu de travail. Cette formation d’apprentissage donne accès à des emplois bien rémunérés qui nécessitent un haut niveau de compétences, mais aussi des aptitudes comme l’esprit d’équipe, l’attention aux détails, la résolution de problèmes, l’esprit d’initiative – et ce sont là des compétences que vous avez acquises dans l’armée.

    Pour vous renseigner sur les programmes d’apprentissage et pour faciliter vos recherches, consultez l’information disponible sur le site Web Un salaire en apprenant et explorez les services offerts par l’organisme Du régiment aux bâtiments (Helmets to Hardhats) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Vous avez besoin d’aide?

Appelez nos Services à la clientèle, sans frais, au 1 855 299-0028, entre 7 h et 19 h en semaine.

 

 

 

 

Print Friendly